Hypnose & Angoisse

Les Crises d’Angoisse

Heureux qui n’a jamais expérimenté personnellement une Crise d’Angoisse. J’imagine que si vous êtes en train de lire ces lignes, ce n’est peut-être malheureusement pas votre cas…

Crises d’Angoisse et Anxiété : comprendre la différence

Les Crises d’Angoisse sont souvent liées à des États de Stress et d’Anxiété.
Quand elles ne sont pas chroniques, elles prennent généralement la forme de véritables Attaques de Panique : intenses, soudaines, mais de courte durée.
Même si elles ne durent souvent que quelques minutes, elles peuvent être ressenties comme interminables.
L’Anxiété, elle, est différente : plus diffuse, plus insidieuse, elle peut parfois s’installer de manière quasi permanente, pesant sur le quotidien sans relâche.

L’Angoisse peut arriver à tout un chacun, et à tout moment de la vie. Elle est généralement accompagné de plusieurs ressentis fortement désagréables et peut générer des comportements non souhaité, comme par exemple :

– la peur de mourir dans l’instant
– la sensation d’étouffer
– des palpitations cardiaques
– les mains moites et une transpiration abondante
– des frissons dans tout le corps
– des fourmillements
– la sensation de glisser, de partir 
– la sensation de perte de contrôle
– l’incapacité à réfléchir rationnellement
– l’isolement, le repli sur soi
– la peur d’une maladie grave
– la peur de fréquenter des lieux, de faire une activité
– Etc.


Là où Le Stress et L’Anxiété peuvent être directement mit en lien avec un facteur environnemental réel et vécu, ou anticipé; L’Angoisse, elle, a pour particularité de pouvoir être déclenchée par un élément externe anodin, vague, inconsistant, insignifiant pour le mental. Mais elle peut aussi être déclenchée par des schémas de pensée interne d’ordre purement imaginaire, complètement irrationnelle et hors réalité.


Des éléments Traumatogènes peuvent aussi être à l’origine de Crise d’Angoisse à répétition, qui dans ce cas là serait plus de l’ordre du Trouble Panique (à découvrir section suivante). Dans le champ des Traumas simples, comme un accident de voiture ou une agression singulière… Le RITMO® (Petite sœur de l’EMDR®) est une méthode extrêmement efficace qui permet d’accéder à la résilience.

Ce qui peut avoir un effet Trigger (déclencheur) :

– On retrouve parfois des conflits internes à l’origine de certaines Crises d’Angoisse.
– Des personnes qui n’arrivent pas à prendre une décision lourde de conséquence, créant un conflit de valeur.
– Ou encore des personnalités évitantes (Trouble de l’Attachement), mal à l’aise avec leurs émotions, qui ces dernières vont prendre de plus en plus de place à défaut de ne pas être accueillies… jusqu’au trop plein.
– Une accumulation de petites et plus grandes Anxiété.
– Le déni face à une situation donnée, la difficulté à accepter les choses telles qu’elles sont, qui l’ont est, ce que l’on peut ressentir.
– Une incapacité à s’exprimer, à prendre position, à poser ses limites, à se faire respecter.
– Une mauvaise hygiène de vie.
– La rumination d’éléments passés désagréables venant surcharger l’instant présent d’une émotion forte et hors temps.
– Etc.

Une multitude de facteurs favorisant l’émergence de l’Angoisse et qui passent généralement sous les radars de par son aspect vague et impalpable, ce qui le rend particulièrement difficile à « comprendre » quand elle est ressentie.

Un Accompagnement par L’Hypnose Ericksonienne permet une exploration du monde interne, et peut venir mettre en lumière les facteurs inconscients qui potentiellement seraient à l’origine de ces Crises d’Angoisse, afin de s’en défaire et de retrouver une sérénité de vie. J’aime transmettre l’idée que l’hypnose est un apprentissage de vie, qui à chaque séance permet une connexion à soi plus intime, plus permissive, plus saine pour soi et forcément, également pour ceux qui nous entourent. Une exploration qui apprend, ou réapprend à accueillir ses émotions différemment, à comprendre ses propres mécanismes de sorte à mieux y réagir et ne plus se laisser déborder.

Prendre la décision de se faire accompagner, peut éviter l’escalade en intensité de L’Angoisse, et ne pas en venir à basculer dans Le Trouble Panique.

Le Trouble Panique

Le Trouble Panique peut être défini comme des Crises d’Angoisse répétées, devenues chroniques. Elles peuvent être déclenchées par des facteurs extérieurs, mais aussi cognitifs et/ou somatiques.

Il est assez fréquent que des Événements Traumatogènes deviennent par la suite des sources d’Angoisse  »irréelle, dématérialisée ».

Ca peut se traduire par exemple par :

– une peur viscérale d’être agressé, tout en sachant pertinemment être en toute sécurité, enfermé chez soi.
– un sentiment d’insécurité à une heure précise, qui serait en lien avec un grave accident, un viol, un braquage auquel on aurait assisté…
– la peur oppressante de se faire cambrioler (après une expérience vécue).
– la peur panique de fréquenter un lieu perçu comme étant anxiogène.
– Etc.

Selon le degré d’intensité du Trauma, il est préférable de consulter un professionnel de santé en parallèle pour établir un accompagnement pluridisciplinaire plus adapté et plus efficace, constituant un suivi sérieux et sécurisé. (En cas de doute, je me réserve le droit de ne pas assurer une séance par l’hypnose si j’estime qu’elle n’est pas compatible avec l’état de santé physique et/ou psychique du moment. Si les conditions ne sont pas réuni pour pratiquer de l’hypnose ).
Bien souvent, les facteurs déclencheurs ne sont pas connus et vague, créant de l’inconfort et de l’incompréhension face à ce qui est vécu, ou plutôt subi.
Le Trouble Panique peut conduire à une Anxiété anticipatoire dans le but d’éviter les épisodes de Paniques, modifiant les comportements et pouvant mener à l’isolement. Parfois même, il arrive qu’il conduise à des prises de décisions conséquentes telles qu’une démission professionnelle, un divorce, une rupture, une rétractation dans un projet important ou qui tient à cœur…

Les approches par L’Hypnose Ericksonienne se révèlent particulièrement efficaces pour accompagner l’Anxiété, l’Angoisse, ou encore les Troubles Paniques.
Dans le cas spécifique de ces derniers, l’hypnose peut offrir un espace de calme intérieur, de reconnexion, là où tout semble parfois se figer ou déborder. Parmi les outils puissants disponibles, Le RITMO® — inspiré de l’EMDR et intégré à l’hypnose — s’avère souvent particulièrement pertinent. Il permet de traiter en douceur certains vécus émotionnels intenses, parfois à l’origine des manifestations de Panique.

En savoir plus sur : Hypnose & RITMO® (EMDR®)

« L’identité est une prison que vous ne pouvez jamais échapper, mais le moyen de racheter votre passé n’est pas d’en sortir, mais d’essayer de le comprendre et de l’utiliser comme base pour grandir. »

                                                                                                       Jay-Z

📞 06 09 43 74 31

📧 [email protected]

📍 5 av de verdun, 04000 Digne-les-Bains

📄 Mentions légales & Confidentialités

Logo Greg Hypnose